cable Renault Aux mathieuchabod.fr

Ajoutez une entrée audio auxiliaire sur votre Renault !

Etant l’heureux propriétaire d’une Renault Clio 3, je me suis vite rendu compte après acquisition que si je voulait profiter de ma bibliothèque iTunes dans mon véhicule, il allait falloir investir dans des dizaines de CD vierges. Mais puisque la voiture est plutôt récente et que dans les réglages de l’autoradio se trouve un mode Aux (pour auxiliaire), je me suis dit qu’en bidouillant un peu, j’arriverait peut-être à y brancher mon cher et tendre iPhone 5.

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Finalement, la bidouille que j’avait en tête n’en est pas vraiment une, puisque Renault commercialise un câble permettant l’ajout d’un connecteur Jack 3,5mm ou RCA à un prix de … 35€ TTC (en concession). Oui oui, 35 boules. C’est beaucoup trop cher pour un jeune comme moi. C’est même beaucoup trop cher pour n’importe qui.

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Alors j’ai décidé de prendre le gauche comme on dit, et de le fabriquer ce fichu câble, rien de bien sorcier, trois petites soudures et c’est réglé. Mais au détour d’une page web, je suis tombé sur deux sites, http://cablerenault.wordpress.com et http://mp3-renault.fr/, qui commercialisent eux aussi ces câbles à un prix beaucoup plus bas : environ 18€. J’ai donc commandé le mien sur le premier (ayant un peu la flemme de sortir de fer à souder). Plusieurs type de câbles sont disponible, en différentes longueurs, différentes qualités, et donc à prix différents.

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[warning_box]Attention : Votre autoradio doit être un modèle Update List (ceux ayant succédés aux modèles Tuner List), et doit avoir accès au mode Expert. Ils sont apparus courant de l’année 2005 sur les Renault Clio, Scénic, Mégane, Twingo, Espace … etc.
Ces informations sont simplement marquées sur la face avant de votre poste.
Cette manipulation n’est pas compatible avec les autoradio à afficheur ou GPS intégré.
Des boitiers existent pour les modèles Tuner List, mais leur coût est très élevé (70€ à 120€).[/warning_box]

Installation

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L’installation du câble est très facile. A l’aide de deux extracteurs (les miens sont faits maison, mais Renault en commercialise aussi) ou de quatre petits tourne-vis, sortez l’autoradio du tableau de bord. Pour cela, écartez les extracteurs, et tirez vers vous. N’hésitez pas à forcer (un peu).

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Une fois sorti, vous allez très vite être gênés pas les câbles. Mais ne les débranchez pas, puisqu’après les avoirs rebranchés il vous faudra déverrouiller l’autoradio à l’aide d’un code (souvent noté sur le manuel d’entretien).

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Débranchez simplement le connecteur jaune à six fils et liez-le avec votre câble auxiliaire (vert).

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Ils coulissent l’un dans l’autre. Une fois cela fait, vous pouvez rebrancher l’ensemble sur votre appareil.

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Voilà c’est fait, maintenant il vous reste plus qu’à faire sortir votre câble dans l’habitacle. Il existe deux trous situés au fond du logement de l’autoradio. Un part vers la boite à gants, l’autre à la boite à fusible sous le volant. Je l’ai personnellement fait passer sous le volant (afin de le faire sortir dans le vide-poches).

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Une fois cela fait, vous pouvez maintenant  remonter votre autoradio en le faisant glisser dans son logement, sans les extracteurs.

Configuration

Il faut maintenant activer cette entrée audio. Pour cela, appuyez 3 secondes sur la touche ♫ (note de musique). Un menu va s’afficher sur l’écran déporté, sélectionnez Aux à l’aide des boutons Suivant/Précédent, puis activez ce mode en passant de Off à On avec les touches de réglage du son +/-.

entrée aux renault mathieuchabod.fr

Voilà, votre poste est configuré.
Pour passer du mode radio FM, au mode CD ou au mode Aux, il suffira d’appuyer sur Src (pour source).

Utilisation

L’utilisation est très simple : aucune information sur la lecture en cours ne sera affichée sur l’écran déporté, et les commandes suivant/précédent ne fonctionneront pas (évidement). Malgré cela, les commandes (au volant ou sur l’autoradio) du niveau du son fonctionneront, et la qualité audio sera clairement au rendez-vous, pour pas cher.

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N’hésitez pas à partager, c’est dommage des graver des dizaines de CD, bêtement …

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Déjà 62 réactions !

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      1. bonjour,

        je viens de faire le branchement, super pratique l’article d’ailleurs merci beaucoup, mais j’ai des grésillement dès lors que je mets l’autoradio sur AUX, insupportable… :/

        1. Es-tu sur que ton branchement est bon ? Tes soudures/raccordements sont ils propres et isolés ? C’est important.
          De plus, penses à monter le son de ton téléphone (ou autre) au maximum, puis de gérer le volume avec l’auto-radio.

          1. Bonjour, écoutes je sais pas du tout, j’ai un câble exactement comme sur ta photo, j’ai rien soudé rien nettoyé ^^, j’ai juste démonté le poste branché le vert au jaune et c’est tout … en suite j’ai fait les réglages…
            qu’es ce que tu entends par raccordements propres et isolés, lesquels ?

  1. Salut salut,
    Déjà client du premier site cité dans l’article, je tenais a dire que j’ai acheter deux câbles déjà mais les deux n’ont pas durer 3mois chacun car il se dénude facilement a force de les manipuler.Heureusement que le prix est relativement correct c’est pour cela que je compte prendre un 3ème câble qui j’espère durera plus longtemps je ferais plus attention a celui-ci.

  2. Bonjour , vosu avez Pris le Fil OR ou pas ? parce que pour 3 € , si je peux avoir un gain de qualité de produit , tant qu’a faire ^^ et ils livrent rapidement ? Merci

  3. Bonjour,
    j’ai suivi ce tuto (très bien écrit et expliqué au passage), tout marche très bien avec mon iPod classic.

    J’ai juste un problème récurrent lorsque je conduit le poste repasse tout seul de AUX à RADIO FM.. Comme s’il ne détectait plus mon iPod.. Un simple changement de SRC règle le probleme.

    Avez-vous une idée d’ou ce soucis peut-il venir ?

  4. Bonjour
    Je vois qu’il y a des câbles d’origine qui pose problème, je pensais donc me le fabriquer moi même avec 1 connecteur jack et 3 mini cosses.
    A quoi correspond le fil rouge, jaune et blanc sur le jack . Est-ce que quelqu’un peux mettre un coup d’ohmmètre ?
    merci

  5. Bonjour,

    Merci beaucoup pour l’article, toutefois est-ce que ce système avec un vraiment impossible lorsque le GPS est intégré à la voiture ?
    Merci d’avance.

    1. Ce système fonctionne que sur un autoradio du type mentionné dans l’article. Néanmoins il existe d’autres solutions pour parvenir au même resultat sur d’autres références. Elles sont en général plus coûteuse et moins facile à mettre en place.

      Merci pour tout.

  6. Bonjour, je viens d’installer le cable en suivant le tutoriel ci dessus mais je rencontre un probleme lorque que je souhaite parametrer mon poste renault (update liste). En appuyant pendant 3 s sur la touche ♫ et en faisant défiller le menu la fonction AUX n’apparait pas et par consequent je ne peux pas l’activer. Avez vous deja rencontré ce probleme, y a t’il un autre parametrage du poste ?
    Pour info mon véhicule est une twingo 2 de 2007.

  7. Bonsoir

    Je rencontre le même problème que Reis. Mon poste est le modèle d’origine sur une twingo 2 de 2007. Il dispose d’un écran intégré et porte la mention update list et expert. J’ai investi dans le câble d’origine Renault (35€) en donnant le numéro de série du véhicule pour être certain de la compatibilité. Après raccordement conforme, pas d’activation d’entree AUX proposée dans le mode expert (appui 3s sur l’icone note de musique puis défilement) J’ai fouillé de nombreux forums où figure la description de mon problème mais sans solution. Précision, j’ai tenté l’activation avec mon iPhone branché via sa sortie Jack et lisant un fichier Spotify. Merci à ceux qui sauront m’apporter de bons conseils pour trouver la solution avant que je prenne le chemin de la concession.

      1. En effet, sur Ebay il y a moyen de se procurer le cable pour quelques Euros. Par contre il faut parfois quelques semaines avant de le recevoir si vous commendez en Chine.

  8. Sur certains modèles, j’ai appris qu’il faut passer par la case concessionnaire Renault pour brancher la valise et activer l’AUX… Ce qui change pas mal le prix final…

  9. Bonjour Mathieu,
    merci pour ton article, je suis actuellement également à la recherche d’une solution pour ma voiture et parmi mes recherche je suis tombé sur ton article.

    je pense que je vais opter pour ses deux solutions qui demandes un petit peu moins de bidouilles :
    http://www.belkin.fr/f8z492cwfr-recepteur-audio-bluetooth.html
    http://mp3-renault.fr/fr/14-cable-auxiliaire-mp3-pour-autoradios-d-origine-renault.html

    voilà c’est histoire de partager avec toi.

    A plus
    josh

  10. N’ayant pas non plus le mode auxiliaire sur ma twingo 2007 (mode aux introuvable…), j’aimerais savoir combien ca va me coûter pour l’activer au concessionnaire en passant par la valise s’il vous plaît ? J’ai remarqué dans ce forum que je ne suis pas le seul dans ce cas… 🙁

  11. Bonsoir,
    Je me pose la même question que Lioelec (31/10/2014) ; comment sont branchés les 3 fils sur la prise jack ?
    – une masse (-) , HP gauche, HP droit .
    Si on se base sur les prises RCA , HP gauche : Blanc (L) , HP droit : Rouge (R) . Le jaune serait donc la masse (-) ?
    Merci de m’éclairer …

  12. J ai suivi tout t conseil et commander mon câble sur un site que tu a mis je vien de tout faire a l instant et sa marche super bien merci a toi et a ton article parfaitement rédiger aurevoir la galère bonjour ma playlist merci bcp !!!! 😉

  13. Bonsoir quelqu un a t il trouve la solution pour activer le mode aux sur un poste d origine twingo 2 de 2008 , car effectivement en faisant defile sur le mode expert je n ai pas la main .merci d avance

  14. Bonjour ! Merci pour ce tuto très complet. J’ai une Modus et pense avoir le bon modèle d’autoradio mais AUX n’apparaît pas dans les réglages lorsque je tente de l’activer. Est-ce normal avant branchement ? Va-t-il apparaître lorsque j’aurai effectué le branchement ou devrait-il déjà figurer dans le menu ?
    Merci !

  15. Bonjour,
    je viens d’acheter une Clio 3 d’occasion , j’ai vu que sur mon poste j’ai le AUX mais pas le cable. J’ai donc acheter un cable sur le site mp3 Renault. J’aimerai savoir où aller pour que l’on me l’installe à moindre coût ?
    Merci.

  16. Une précision quand même, il a fallut batailler pour extraire l’auto-radio car un des 4 crochets s’est retourné et il a fallut manoeuvrer dur à coup de tournevis plat. en fait il suffit d’enfoncer les tiges d’extraction (ou quoi que ce soit de rigide d’environ 3 mm de diamètre) de environ 1 ou 2 cm.
    Le câble jack 3.5 mm a été sorti par la ‘charnière’ dans la boite à gant.

  17. Coucou ! Je voulais te remercier pour ce tutos génial qui m’a redonner le sourire après l’achat de ma clio 3 modèle 2008, je peux enfin écouter ma propre musique !!
    J’ai juste un petit soucis, la musique sort par les hauts parleur G/D des portières et vers le pare-brise mais les paroles sortent que du HP pare-brise ou peut-être portière de mon coté droit. Du coté gauche j’ai que le « fond sonore » on va dire. j’ai tenté de mettre la radio là sa sort dans tout les HP.
    Tu penses savoir d’où pourrait venir le problème, j’ai acheter mon cable sur amazon et il y avait pas de soucis particulier par les clients antérieurs..
    Voilà, voilà, j’espère ne pas t’embeter trop avec tout ça
    Bonne journée

    1. Hello !
      Ça fait plaisir de lire ce genre de commentaire.
      Concernant ton souci, je pense qu’une des 6 cosses de ton câble (le côté connecté à l’arrière de ton autoradio) doit être mal emboîtée ou sertie. C’est pas facile à vérifier sans voir le câble en question..

      Cela ne semble pas être dû aux réglages du poste, si tu dis qu’avec la radio le souci n’est pas présent.

      Je vais difficilement pouvoir t’aider, sachant que je n’ai plus le câble en question, ni même la voiture qui va avec.
      Je te laisse vérifier ton câble ..

      Bon courage et merci !

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