Logitech_Wireless_Adapter mathieuchabod.fr

Rendre votre autoradio compatible Bluetooth, c’est possible !

Il y a quelque temps, je vous expliquais comment ajouter une entrée audio auxiliaire à votre autoradio Renault [Lire : Ajoutez une entrée audio auxiliaire à votre Renault !]. Ce système fonctionne très bien et la qualité est au rendez-vous. Mais j’ai tenté de creuser un peu plus loin. Pourquoi ne pas carrément intégrer un système Bluetooth, qui vous évitera d’avoir à brancher/débrancher plusieurs fois par jour votre câble Jack à votre iPhone smartphone ?

Cette publicité me permet de couvrir les frais de fonctionnement du blog.

Quelques euros et un fer à souder.

Après pas mal de recherches au fin fond de l’Internet, je n’ai rien trouvé de tout prêt. Un récepteur Bluetooth à brancher sur allume-cigares, c’est trop compliqué à créer ? Je n’ai pourtant pas l’impression .. du coup j’ai cherché du côté du matériel audio de salon, et j’ai trouvé la perle : le Logitech Wireless Music Adapter (un modèle plus récent existe, mais je n’ai pu le tester). Concrètement, il vous suffit de brancher vos enceintes, quelque soit le modèle, via Jack 3,5mm ou RCA sur ce petit boitier préalablement branché sur secteur pour jouer n’importe quel son provenant de n’importe quel appareil compatible Bluetooth. Plutôt simple non ?

Logitech Bluetooth Adapter mathieuchabod.fr

Oui, jusque là tout va bien. Mais si vous avez été attentif,  vous avez sans doute compris où était le problème : ce petit boitier doit être branché sur secteur. Or en voiture, nous ne pouvons que compter sur l’allume-cigares délivrant une tension de 12 Volts.

La solution la plus simple, serait d’acheter un transformateur 12 Volts -> 230 Volts comme celui-ci. Mais quand j’ai vu le prix, je suis passé à autre chose.

Logitech Bluetooth Adapter mathieuchabod.fr

Finalement, après avoir reçu la petite bête, j’ai déchiffré les informations présentes sur le transformateur fourni, et il s’avère qu’il délivre une tension de 5 Volts pour 1 Ampère. 5 Volts, 1 Ampère, ça ne fait pas tic dans votre tête ? C’est exactement (à  quelques Ampères prêt) ce que délivre un port USB, et donc logiquement un adaptateur secteur -> USB ou allume-cigares -> USB !

La boucle est bouclée, on vire le transformateur d’origine et on intègre à la place un simple connecteur USB mâle. C’est là qu’entre en jeu le fer à souder, puisqu’il vous faudra faire deux petites soudures (c’est quand même plus propre que le Scotch ruban adhésif, non ?).

On prend un câble USB muni d’un connecteur type A mâle assez solide et on le coupe à la longueur désirée (assez loin du fameux connecteur). On dénude la première gaine, puis on coupe le blindage qui entoure les 4 petits fils rouge, vert, blanc et noir. On met de côté les fils rouge et noir (qui transportent l’énergie) et on coupe à ras les fils vert et blanc (qui  transportent habituellement les données, inutiles dans notre cas). Le câble USB est prêt.

Bluetooth autoradio mathieuchabod.fr

Ensuite, on prend le câble d’alimentation fourni par Logitech (ou on en achète un autre si on veut garder l’original intact) et on le sectionne là aussi assez loin du connecteur rond. On sépare les deux fils sur quelques centimètres, puis on les dénude. Pas de blindage ici, ce sont deux vulgaires petits fils. Le câble d’alimentation est prêt.

Bluetooth autoradio mathieuchabod.Fr

Le plus dur ennuyeux est fait. Maintenant, branchez votre câble USB sur un adaptateur secteur (vérifiez bien que vos deux petits fils dénudés ne se touchent pas), ainsi que votre câble d’alimentation sur votre boitier Logitech. Ensuite, faites contact entre les fils du câble USB et ceux du câble d’alimentation. Vérifiez que l’indicateur lumineux du boitier s’allume, dans le cas contraire, inversez le sens de vos fils (courant continu oblige). Une fois fait, repérez bien vos fils, afin de les souder dans le bon sens. Je ne vais pas vous faire un cours sur la soudure, mais pour les néophytes, vous pouvez consulter cet article. Testez votre branchement avant de poursuivre.

Bluetooth autoradio mathieuchabod.fr

Pour finir, isolez bien vos deux soudures. L’idéal est d’utiliser de la gaine thermorétractable, c’est toujours plus propre que du Scotch ruban adhésif. Liez ensuite bien vos deux câbles ensemble, afin de ne pas tirer sur vos soudures lorsque vous allez manipuler votre branchement. Testez à nouveau votre câble.

Voilà, le travail est fait. Il vous reste plus qu’à trouver une petite place à votre boitier quelque part dans votre voiture (au hasard, dans la boite à gants), à y brancher le câble Jack qui est relié à votre autoradio ainsi que le câble que nous venons d’assembler, préalablement branché sur allume-cigares.

Facile, non ?

Pour commander cette petite bête, c’est par ici ! (en suivant ce lien, vous participez au financement du blog). Amazon vend aussi son propre modèle ici. La nouvelle version du boitier Logitech, que je n’ai pu tester est disponible ici.
Notez que depuis la rédaction de cet article, des boitiers récepteurs Bluetooth alimentés par USB sont arrivés sur le marché. Le principe reste le même, les soudures en moins.

Crédits images : Clubic, Cnet, Logitech
Cette publicité me permet de couvrir les frais de fonctionnement du blog.

Déjà 7 réactions !

Poster un commentaire !
  1. Bonjours,
    J’ai trouvé un système équivalent et qui permet en plus d’obtenir un système kit main libre sur Amazon :
    http://www.amazon.fr/dp/B011I8ITJ6
    en combinant cela avec l’entrée AUX installer grâce à votre article détaillé, on obtient un très bon système bluetooth avec commande à disposition (précédent et suivant mais c’est déjà ça ! ).
    En espérant vous avoir aidé,
    Cordialement,

    PS : Il existe différente version du système à des prix mois important mais au niveau qualité prix c’est ce que j’ai trouvé de mieux niveau qualité/prix (support de l’APT-X (qualité audio optimale) , micro anti-bruit, différent téléphones connectible simultanément (BT v4.0) et support magnétique).
    Attention si vous choisissez un modèle, pensez bien à vérifier que le son (musique et média) et l’appel soient bien géré.

Laisser un commentaire ...