iPad mini mathieuchabod.fr

Prise en mains de l’iPad mini aux côtés de l’iPad 2

Bonjour à tous chers lecteurs, me revoilà enfin sur le blog ! Aujourd’hui nous allons faire un petit tour de l’iPad mini, puisque beaucoup de monde me demande ce que j’en pense. Évidemment tous les sites d’actualités high-tech ont déjà testés et retestés sous toutes les coutures cet appareil, mais je n’ai malheureusement pas les mêmes moyens. Je remercie donc @FloMalezieux de m’avoir mis à disposition son iPad.

Cette publicité me permet de couvrir les frais de fonctionnement du blog.

iPad mini mathieuchabod.fr

On se souvient des critiques de Steve Jobs à l’égard des tablettes au format 7″. Ce format était jugé inadapté pour une utilisation confortable, et l’écran 9,7″ du premier iPad (et encore actuellement de l’iPad Rétina), était pour lui parfait. Or le vent a tourné du côté de Cupertino, puisque la firme a lancé trois ans après le premier modèle, un iPad de taille plus réduite (mais n’abandonne heureusement pas le format 9,7″ pour autant).

iPad mini mathieuchabod.fr

Certains voient ce retournement comme l’aveux d’une crainte d’Apple face à la Nexus 7 lancée par Google quelques mois plus tôt, mais d’autres pensent que ce produit était prévu par la firme bien avant. Dans tous les cas, Apple n’a une fois de plus pas raté son coup, puisque la petite tablette vendue 329€ seulement (la Nexus 7 est vendue 200$ …) se vend comme des petits pains.

iPad mini mathieuchabod.fr

Un iPad mini, un iPad au rabais ? Clairement, non. Je dirais même que la sensation de qualité et de produit « premium » se ressent encore plus avec ce modèle, qu’avec l’iPad Rétina. Plusieurs raisons à cela. Je peux citer le poids, puisque l’iPad mini atteint 308 grammes, là où l´iPad Rétina fait grimper les chiffres à 652 grammes. Cette différence peut paraître minime, mais elle est pourtant non négligeable à l’usage. Autre petit détail, les boutons. Jusqu’ici, les boutons de volume et de verrouillage des iPad étaient fait de plastique, et même s’ils étaient de très bonne qualité, les boutons en aluminium de l’iPad mini s’uniformisent parfaitement bien avec la coque, elle aussi intégralement en aluminium.

iPad mini mathieuchabod.fr

Outre ces quelques détails, le plus important sur une tablette est évidement son écran. La dalle de l’iPad mini affiche une résolution de 1 024 pixels par 768, la même que sur l’iPad 1 et 2, mais sur un écran plus petit. La définition passe donc de 132 pixels par pouces, à 163. Nous sommes encore loin de l’impressionnant écran de l’iPad Rétina affichant 264 pixels par pouces grâce à sa dalle 2 048 pixels par 1 536, mais la qualité tant au niveau définition qu’au niveau colorimétrie est clairement au rendez-vous.

iPad mini mathieuchabod.fr

Dans les bons points, je peux aussi citer l’autonomie. Avec plus de 13h en utilisation classique (web en Wi-Fi, musique, vidéo et un peu de jeux avec luminosité de l’écran réglée à 50%), l’iPad mini se classe haut la main sur la première place du podium sur tout le marché des tablettes. Ce n’est pourtant pas sur l’épaisseur qu’Apple a fait des sacrifices, puisque qu’avec seulement 7.2mm (8.8mm pour l’iPad Rétina), l’iPad mini est encore au dessus du lot.

iPad mini mathieuchabod.fr

Pour finir, je peux aussi parler des deux caméras qu’embarque l’appareil. Une caméra FaceTime capable de filmer en HD 720p est intégrée à la face avant, et un capteur (iSight) 5Mp lui aussi apte à filmer en haute définition (1080p) habille la face arrière. La qualité de ces deux caméras est plutôt bonne, sans pour autant être extraordinaire, mais elle est suffisante pour de la visio-conférence, et la capture photo occasionnelle. Prendre des photos n’est pas vraiment la fonction première d’une tablette (même si il y a toujours quelqu’un qui essaye de filmer avec un iPad dans un concert …).

Smart Cover iPad mini mathieuchabod.fr

Notez qu’Apple a aussi prévu une Smart Cover au format de l’iPad mini. Celle-ci est munie d’un système d’aimants légèrement différent de celui de sa grande sœur, puisque qu’il est maintenant recouvert du même matériaux que la couverture. Cela évite le mal positionnement de la couverture ainsi que les rayures qui pouvaient apparaître sur la coque après quelques mois d’utilisation.

iPad mini mathieuchabod.fr

Pour conclure, je suis sous le charme de cette petite machine. Beaucoup de gens disent avoir laissé leur iPad Rétina et son extraordinaire écran, pour cet iPad mini plus petit et léger, surtout en déplacement. C’est véritablement un bon produit que nous offre ici Apple (enfin pour 329€ …). Le seul regret que je peut avoir, est l’absence d’écran Rétina, mais celui-ci devrait sans doute arriver dans le fournée 2013 avec l’iPad mini 2. Il faut noter que ce genre d’écran ultra-haute résolution est très coûteux, qu’il consomme beaucoup d’énergie, et qu’un processeur plus performant que la puce A5 d’Apple devra être intégrée pour gérer la quantité de pixels en plus. C’est un défi pour les ingénieurs de Cupertino, puisque le prix ne doit pas s’envolé, et l’autonomie doit restée aux alentours des 10 heures.

iPad mini mathieuchabod.fr

Lire : iOS 7, à quoi s’attendre ?

DSC00281

Cette publicité me permet de couvrir les frais de fonctionnement du blog.

Laisser un commentaire ...