OVH mathieuchabod.fr

Qu’est-ce qu’un VPN ? Le service d’OVH, sur iOS

OVH est un hébergeur web français. Il propose des serveurs dédiés, des serveurs privés, de l’hébergement mutualisé, du housing, des lignes ADSL ainsi que SDSL, de l’enregistrement des noms de domaine, ainsi que de la téléphonie sur IP. Avec environ 140 000 serveurs en novembre 2012, OVH dispose de l’un des plus grands parcs de serveurs au monde. La société dirigée par Octave Klaba à Roubaix vient de lancer son service de VPN, petite prise en mains.

Cette publicité me permet de couvrir les frais de fonctionnement du blog.

Mais qu’est-ce qu’un VPN ?

Dans les réseaux informatiques et les télécommunications, le réseau privé virtuel (Virtual Private Network en anglais) est en quelque sorte, un tunnel. Il consiste à utiliser Internet comme support de transmission entre deux réseaux locaux en utilisant un protocole de « tunnellisation », c’est-à-dire encapsulant les données à transmettre de façon chiffrée. Seuls les ordinateurs des réseaux locaux de part et d’autre du VPN peuvent accéder aux données en clair.

Le VPN permet donc d’obtenir une liaison sécurisée à moindre coût, si ce n’est la mise en œuvre des équipements terminaux, et apporte certains éléments essentiels dans la transmission de données : l’authentification des interlocuteurs et la confidentialité des données (le chiffrement vise à les rendre illisibles par quelqu’un d’autre que le destinataire).

Fonctionnement-IpJetable mathieuchabod.fr

Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, l’utilisation d’un VPN en France est totalement légale.

Pour résumer, c’est un tuyau « dans l’Internet » reliant deux réseaux en rendant les données qui y transitent illisibles.

Pourquoi faire ?

Alors bien évidement, vous vous demandez à quoi cela pourrait bien vous servir, vous ne partagez pas de données ultra-secrètes, et vous ne savez même pas comment mettre cette chose en place (mais vous apprendrez plus loin dans l’article).

Vous avez sans-doutes entendu parler d’une certaine histoire de bridage mis en place par Free sur ses lignes ADSL. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, mais certains services tels que YouTube ou les divers magasins d’Apple sont lents, très lents chez les abonnés Free ADSL. La société « bride » en quelque sorte la bande passante de la ligne lorsqu’un accès aux services cités ci-dessus est demandé. Mais un VPN peut résoudre le problème. En cryptant les données, Free ne peut pas savoir à quel service l’abonné est connecté, alors aucun bridage ne peut être mis en place.

Netflix mathieuchabod.fr

Un VPN peut aussi être utile dans un autre cas : certains services tels que Netflix ou Pendora (streaming légal de films et de musiques) sont exclusivement accessible depuis les Etats-Unis. Utiliser un VPN localisé sur ces terres résout donc le problème.

L’offre d’OVH

Je vais utiliser pour ce test (et j’utilise actuellement au quotidien) le service VPN d’OVH, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, je « connais » cette entreprise puisque mathieuchabod.fr est hébergé dans leurs data-center. De plus, c’est actuellement OVH qui me fournit ma connexion internet ADSL à la maison. J’apprécie leur professionnalisme ainsi que leur réactivité, les problèmes, aussi rares soient-ils, sont toujours résolus très rapidement, et la communication avec le service client est très simple. C’est un sans faute.

OVH mathieuchabod.fr

L’entreprise vient de lancer un service en VPN en bêta-test. Le service est ouvert à tout client OVH détenteur d’un produit payant actif et résidant en France, et le compte est gratuit et activé pour un mois maximum. Plusieurs autres fournisseurs proposent des services de VPN, mais méfiez vous, toutes vos données vont transiter sur les infrastructures de l’entreprise, se qui n’est pas vraiment conseillé si vous n’avez pas confiance en elle. Les services gratuits sont généralement à proscrire.

L’offre Bêta-test d’OVH propose un compte utilisateur mais l’accès est restreint aux IP de source Française, et la sortie est sur IP Française. Exit donc Netflix et Pendora. A terme, la société proposera deux offres payantes.

Configuration sur iOS

capture mathieuchabod.frLa configuration est plutôt simple, le service d’OVH utilise le protocole IPSec de Cisco.

  1. Rendez-vous ici pour vous inscrire, cliquez sur « Participer à la Bêta ». Votre nom d’utilisateur et mot de passe OVH (puisque comme précisé plus haut, vous devez déjà être client). Un mail vous sera envoyé quelques minutes plus tard avec toutes les informations nécessaires à la connexion.
  2. Sur votre appareil iOS, que se soit iPhone, iPad, ou iPod, ouvrez l’application Réglages, puis rendez-vous dans Général, puis VPN.
  3. Taper sur Créer une nouvelle configuration VPN, puis choisissez IPSec.
  4. Donnez un nom à votre configuration dans le champs Description, « Bêta OVH » dans mon cas.
  5. Indiquez l’adresse IP du serveur dans le champs Serveur. Cette information s’appelle « Serveur/Adresse/Passerelle » dans le mail d’OVH.
  6. Entrez votre nom d’utilisateur VPN dans le champs Compte. Cette information s’appelle « Nom d’utilisateur » dans le mail d’OVH.
  7. Capture mathieuchabod.frRenseignez le mot de passe dans le champs suivant. Cette information s’appelle « Mot de passe » (logique) dans le mail d’OVH.
  8. Le switch Utiliser le certificat doit être désactivé, et est normalement grisé.
  9. Entrez le nom du groupe dans le champs suivant. Cette information s’appelle « Groupe/Identifiant IPSec » dans le mail d’OVH.
  10. Entrez son mot de passe dans le champs Secret. Cette information s’appelle « Clé partagée/PSK/Mot de passe IPSec » dans le mail d’OVH.
  11. Laisssez le Proxy Désactivé.
  12. Tapez sur Enregistrer, et … ça devrait être bon.

Vous pouvez maintenant activer et désactiver cette configuration à souhait, depuis l’application Réglages, et vous pouvez voir sur quel serveur vous êtes connecté, et depuis combien de temps. Un petit logo « VPN » apparaîtra dans la barre de statut de votre appareil.

Conclusion

Voilà, vous pouvez maintenant profiter de YouTube en 1080p, et de débits légèrement supérieurs à la normale. Merci OVH !

Cette publicité me permet de couvrir les frais de fonctionnement du blog.

Déjà 4 réactions !

Poster un commentaire !

Laisser un commentaire ...